Le test de grossesse est positif, maintenant que dois-je faire ?

Photo de cottonbro sur Pexels.com

Elle était attendue depuis longtemps cette deuxième barre sur le test, elle est enfin là ! Mais maintenant que dois-je faire ?

Déjà, profitez-en pour passer un bon moment avec votre conjoint pour partager vos émotions, échanger sur ce que cette nouvelle implique et sur les craintes et peurs respectives qu’elle suscite. Ce moment restera probablement marqué dans votre mémoire de même que le ressenti que vous avez eu à ce moment-là, qu’il soit positif ou négatif !

Une fois ces premières émotions passées vous vous demanderez probablement ce que vous devez faire sur le plan médical. La grossesse, en France, est extrêmement suivie et vous allez devenir familière avec votre sage-femme, médecin ou gynécologue ainsi qu’avec votre laboratoire d’analyse pendant ces 9 mois !

Un bon point de départ consiste à prendre RDV avec l’un des trois professionnels cités ci-dessus qui vous aiguillera pour la suite. Entre maintenant et la naissance il faudra ainsi prévoir sept ou huit consultations prénatales (une ou deux au premier trimestre puis une chaque mois à partir du 4ème mois), trois échographies (proposées mais non obligatoires, une à chaque trimestre), un rendez-vous avec l’anesthésiste ainsi que des prises de sang. En parallèle de ce suivi médical, 8 séances de préparation à la naissance et à la parentalité seront proposées. Certains rdv pourront éventuellement être groupés ce qui nous fait un total de 10 à 20 rdv.

Cela peut paraître beaucoup et laisser penser qu’il pourrait y avoir des complications mais, rassurez-vous la grossesse est un processus naturel qui est la plupart du temps exempte de complications, c’est important de ne pas l’oublier pour ne pas se stresser inutilement. Quand il n’y a pas de risque identifié le suivi régulier peut-être réalisé par une sage-femme ou un médecin (généraliste, gynécologue médical ou gynécologue obstétricien). S’il y a un doute ou des risques avérés le relai sera passé à un gynécologue obstétricien. Ce suivi permet de limiter fortement les problèmes chez la maman et le bébé à naître, de s’assurer que l’environnement familial ne présente pas de danger pour eux et de préparer théoriquement à la parentalité. Ce dernier volet n’est pas forcément toujours traité de façon exhaustive et il ne faut pas hésiter à se renseigner en parallèle.

Les périodes auxquelles auront lieu ces rendez-vous sont[1] :

  1. Avant 10 Semaines d’Aménorrhée (SA), pour la consultation précoce (facultative);
  2. Avant 15 SA révolue pour la deuxième consultation prénatale pendant laquelle sera faite la déclaration de la grossesse à l’assurance maladie. Lors de ce rdv ou à la même période (plus précisément entre la 11ème et la 13ème SA + 6 jours) sera proposé une échographie de datation. Cet examen permet de dater la conception, de vérifier le nombre d’embryons présents et leur bonne implantation dans l’utérus ;

Ces deux premiers rdv seront aussi l’occasion de déterminer s’il y a un risque quelconque à considérer, d’informer sur la grossesse et les recommandations à suivre ainsi que sur le parcours médical à venir, de prescrire des examens sanguins et de débuter l’élaboration d’un projet de naissance.

  • Au début du 4ème mois (ou un peu avant si la consultation précoce n’a pas eu lieu) pour la troisième.
  • Au 5ème mois pour la 4ème. C’est à cette période (entre 20 et 25SA) que sera réalisée la 2e échographie éventuellement couplée à la consultation prénatale. Elle permet de vérifier la bonne croissance du fœtus, sa morphologie ainsi que l’endroit où se trouve le placenta.
  • Au début du 6e mois de la grossesse pour la 5ème,
  • Au début du 7ème mois pour la 6ème;
  • Au début du 8ème mois pour la 7ème. C’est lors de cette consultation ou à la même période (entre 30 et 35SA) que sera réalisée la 3ème et dernière échographie. Le rdv avec l’anesthésiste aura aussi lieu au cours de ce 8ème mois (même si vous souhaitez un accouchement physio)
  • Au début du 9ème mois de grossesse pour la 8ème et dernière.

Pour rentrer plus dans le détail sur le contenu des RDV, jetez un œil au document de la Haute Autorité de Santé (HAS) ici.

Il ne vous a pas échappé qu’on parle de Semaines d’Aménorrhée (SA), de Semaines de Grossesse ou de mois de grossesse. Les différences s’expliquent facilement mais embrouillent toujours un peu. La grossesse[2] est le développement de l’embryon dans l’utérus. Elle débute donc lors de la rencontre d’un spermatozoïde avec l’ovule. Le moment exact est difficile à dater car il faut connaître la date d’ovulation, la date exacte du rapport ayant engendré la fécondation et le temps qu’a mis le spermatozoïde fécondant à rejoindre l’ovule sachant que les spermatozoïdes peuvent vivre dans l’organisme féminin entre 2 et 5 jours [3]. L’échographie de datation en mesurant la longueur cranio-caudale[4], longueur entre le haut du crâne et les fesses, permet de connaître à plus ou moins 5 jours la date de conception.  Le comptage en Semaine D’Aménorrhée prend comme point de départ une date facile à identifier, celle du premier jour des dernières règles. Généralement il y a 15 jours d’écart entre les deux décomptes.

Pour vous y retrouver, ci-dessous l’équivalence entre les mois de grossesse et les semaines d’aménorrhée :

  • Premier mois de grossesse (de 0 à 4 Semaines de grossesse (SG)): de 2 à 6 semaines d’aménorrhée (SA)
  • Deuxième mois (de 5 à 8 SG): de 7 à 10 SA
  • Troisième mois (de 9 à 13 SG): de 11 à 15 SA
  • Quatrième mois (de 14 à 17 SG): de 16 à 19 SA
  • Cinquième mois (de 18 à 22 SG): de 20 à 24 SA
  • Sixième mois (de 23 à 26 SG): de 25 à 28 SA
  • Septième mois (de 27 à 30 SG): de 29 à 32 SA
  • Huitième mois (de 31 à 34 SG): de 33 à 36 SA
  • Neuvième mois (à partir de la 35ème SG): à partir de la 37ème SA

La naissance de l’enfant a lieu spontanément au bout d’une durée assez variable d’une femme à l’autre et est comptabilisée différemment entre les pays[5]. En France on considère que l’enfant est né à terme s’il arrive entre 37 SA+0 jour et 41 SA+5 jours.  

Et voilà, vous avez quelques bases pour attaquer votre grossesse. Soyez sure que vous n’allez pas vous ennuyer et qu’on va prendre soin de votre santé comme jamais auparavant !


[1] https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/suivi_des_femmes_enceintes_-_recommandations_23-04-2008.pdf
[2] https://www.docteurclic.com/encyclopedie/semaines-amenorrhee-grossesse-mois.aspx
[3] https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=5-choses-a-savoir-sur-les-spermatozoides#:~:text=La%20dur%C3%A9e%20de%20vie%20d’un%20spermatozo%C3%AFde%20est%20de%2030%20jours&text=Lorsqu’il%20y%20a%20eu,ovulation%20peut%20entra%C3%AEner%20la%20grossesse
[4] https://www.doctissimo.fr/grossesse/grossesse-mois-par-mois/duree-normale-grossesse
[5] https://www.doctissimo.fr/grossesse/grossesse-mois-par-mois/duree-normale-grossesse


Sur la même thématique

lien vers autres articles