Toxoplasmose, salmonellose et listériose : pourquoi ces maladies sont-elles redoutées chez les femmes enceintes et comment s’en prémunir

Photo de Chokniti Khongchum sur Pexels.com

Toxoplasmose, salmonellose et listériose sont trois maladies dont on entend parler pendant la grossesse et c’est pour les éviter que sont conseillées certaines règles d’hygiène ou l’éviction de certains aliments. De quoi s’agit-il exactement, combien de nouveaux cas sont recensés par an pour chacune d’entre elles et quels sont les risques encourus par le fœtus si on les contracte pendant la grossesse ?

La toxoplasmose

La toxoplasmose[1] est une infection liée au parasite Toxoplasma gondii très présente en France. En 2003, environ 44% de la population française avait déjà été contaminées par le passé, le plus souvent sans le savoir. L’Anses estime entre 200 000 à 300 000[2] nouvelles infections chaque année ce qui donne une incidence[3] entre 300 et 450 nouveaux cas pour 100 000 personnes par an en considérant la population française à 67 millions de personnes.  

Si vous l’attrapez pendant la grossesse, des risques de parasiter le fœtus existent (29% en moyenne sur l’ensemble de la grossesse[4]) et sont d’autant plus importants que la grossesse avance car le placenta est de plus en plus perméable. Les conséquences sont plus graves si la maladie est attrapée en début de grossesse. Elle peut ainsi causer des lésions irréversibles dans le cerveau du fœtus ainsi que des lésions oculaires. Chaque années en France le nombre de contaminations se produisant pendant la grossesse est évalué à 2 700[5].Pour éviter de l’attraper on vous recommandera :

  • De consommer vos viandes et poissons bien cuits (parasite de la toxoplasmose tué à 67°[6]).
  • D’éviter les viandes salées ou fumées – cette « cuisson » ne détruit pas le parasite ;
  • De bien laver les fruits, légumes et herbes pour retirer toute trace de terre (qui pourrait être des restes de selle de félins ayant la toxoplasmose…) ;
  • D’éviter les fruits de mer cru, ils peuvent aussi être parasités par la toxoplasmose ;
  • De bien nettoyer votre plan de travail, vos ustensiles de cuisine et votre planche à découper au cas où vous auriez coupé des aliments contaminés avant cuisson;
  • De jardiner avec des gants et de bien vous laver les mains après (présence possible d’excréments de félins)
  • Si vous avez un chat, d’éviter de nettoyer la litière ou de le faire avec des gants. Notez toutefois que les chats d’appartement qui ne vont pas à l’extérieur et sont nourris par des conserves ou des croquettes ne sont pas touchés par le parasite.

La salmonellose

La salmonellose[7] est une infection provoquée par une bactérie du genre Salmonella présente dans l’intestin des animaux vertébrés. La transmission à l’homme se fait par l’ingestion d’aliments contaminés (volailles, œufs et produits laitiers) qui déclenche une gastro-entérite. Suite à une étude menée en 2008 en France, l’incidence est évaluée à environ 307 nouveaux cas pour 100 000 personnes par an en France. Chez la femme enceinte, la maladie peut déclencher des contractions et même un accouchement prématuré dans les cas les plus graves[8]. Pour s’en prémunir :

  • Comme pour la toxoplasmose, bien cuire les viandes (au moins 65° pendant 5 à 6 minutes).
  • Conserver les œufs au réfrigérateur et éviter de les manger crus ou peu cuits (comme dans la sauce carbonara ou dans la mousse au chocolat).

La listériose

La listériose est une infection grave, d’origine alimentaire, due à la bactérie Listeria monocytogenes. Chez la femme enceinte, elle peut provoquer un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale grave. En France, la maladie reste rare avec une incidence de 5 à 6 cas par million d’habitants. Cette bactérie a la capacité de coloniser les sites de fabrication des aliments[9]. Pour éviter de contracter cette maladie on vous recommandera :

  • D’éviter la consommation des produits de charcuterie en gelée, de rillettes, pâtés, foie gras, fromages au lait cru, fromages à pâte molle, poissons fumés, coquillages crus, surimi, tarama, graines germées crues…
  • Comme pour la toxoplasmose, de bien cuire les aliments d’origine animale, de laver soigneusement les légumes et les herbes aromatiques et de bien nettoyer les ustensiles de cuisine après utilisation.
  • De réchauffer soigneusement les restes alimentaires et les plats cuisinés avant consommation ;
  • De nettoyer fréquemment le réfrigérateur et de s’assurer que sa température est suffisamment basse (4°C) ;
  • De respecter les dates limites de consommation.

Toxoplasmose, salmonellose et listériose peuvent avoir des conséquences graves pour les bébés à naître. La deux premières ont des incidences similaires entre 300 et 450 nouveaux cas par an pour 100 000 (~3 à 4 nouveaux cas pour 1000 personnes par an) tandis que la listériose est plus rare avec 5 à 6 nouveaux cas pour 1 000 000 (soit 1000 fois moins importante que les deux premières). Il semble ainsi plus prudent de bien respecter les recommandations pour la toxoplasmose et la salmonellose. Pour la listériose, il est aussi plus prudent de les respecter mais, son incidence étant plus faible, ne vous rendez pas malade s’il vous arrive de faire quelques petits écarts ce ne serait vraiment pas de chance qu’il vous arrive quelque chose cette fois-là si vous faites globalement attention.

Comme toujours, à votre bon sens et surtout, soyez à l’aise avec ce que vous faites c’est le plus important!


[1] https://www.anses.fr/fr/system/files/MIC2010sa0274Fi.pdf
[2] https://www.anses.fr/fr/content/toxoplasmose
[3] L’incidence mesure le nombre de nouveaux cas d’une maladie pendant une période de référence, souvent un an. Source : https://www.vocabulaire-medical.fr/encyclopedie/226-frequence-incidence-occurrence-prevalence#:~:text=De%20mani%C3%A8re%20plus%20pr%C3%A9cise%2C%20l,cela%20pendant%20une%20p%C3%A9riode%20donn%C3%A9e.
[4] anses
[5] https://www.anses.fr/fr/content/toxoplasmose
[6] https://www.anses.fr/fr/system/files/MIC2010sa0274Fi.pdf
[7] https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/salmonellose
[8] https://www.parents.fr/grossesse/sante/maladies/salmonellose-pendant-la-grossesse-precautions-risques-et-symptomes-332367
[9] https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/listeriose#prvention